Rencontres avec Thomas Scotto

Thomas Scotto est un auteur de littérature jeunesse et, grâce au Festival et salon du livre Epoque, les 6B et les 6D ont eu la chance incroyable de le rencontrer le jeudi 19 mai au CDI.

Thomas Scotto au CDI

Tout au long de l’année, les élèves de 6ème ont découvert l’univers de Thomas Scotto : ils ont lu (« découvrir ces livres était une véritable expérience » confie Sofia), ils ont inventé, réfléchi… et puis, ils ont préparé la rencontre. Les 6B ont écrit des souvenirs personnels qui ont été intégrés à l’album Une Somme de Souvenirs. Les 6D ont créé de nouveaux monstres que le garçon, héros de la bande dessinée Kodhja, croise en chemin.

Ces belles mises en voix ont été présentées à l’écrivain lors de sa venue. « Pendant la lecture, le visage de Thomas Scotto changeait tout le temps d’expression ». L’auteur a vraiment apprécié « ces cadeaux ». L’échange s’est poursuivi et il a répondu à toutes les questions qui lui étaient posées de « Est-ce que vous cherchez l’inspiration pour écrire ou est-ce que vous écrivez pour libérer votre inspiration ? » à « Est-ce l’envie de rendre le sujet du sexe moins tabou qui vous a poussé à écrire le livre Le Meilleur en tout ? »

A chaque fois, Thomas Scotto a présenté aux élèves des créations très variées (des livres pour les tout petits, des romans pour les grands ados, des albums…) et il leur a offert une lecture partagée : celle du si drôle Meilleur en Tout et celle du magnifique album 7 Jours et après.

« Merci à Thomas Scotto d’avoir pris de son temps pour nous et d’avoir gardé son sourire magnifique et rayonnant tout au long de notre rencontre. », écrit Solène.

« J’ai adoré le travail sur Thomas Scotto et surtout, j’ai adoré le rencontrer car il était bienveillant et qu’il avait l’air heureux d’être avec nous. », conclut Capucine.

Avec les 6B, la rencontre s’est terminée par une séance de dédicaces. Certains élèves de la classe ont aussi été interviewés par Radio Tou’Caen…