« Pour que les étoiles brillent, il faut d’abord qu’il fasse nuit ». Willy Zekid : un caricaturiste rencontre les élèves de Dunois

« Pour que les étoiles brillent, il faut d’abord qu’il fasse nuit » : cette devise, Willy Zekid la répète à l’envie. Elle est porteuse d’espoir mais ne cache rien des obstacles que la vie peut placer sur notre chemin. Le parcours de Willy Zekid en est la parfaite illustration. Dessinateur originaire du Congo Brazzaville, il doit fuir son pays, menacé par les milices du nouveau pouvoir en place. Au fil de son parcours de migrant qui le mènera en France, au gré des rencontres, il poursuit son travail de dessinateur.
Jeudi 30 janvier, c’est comme ambassadeur de l’association Cartooning for peace, créée en 2006 par Kofi Annan et Plantu, que Willy Zekid est venu à la rencontre des élèves de 4ème du collège Dunois. Dans le cadre d’une émission exceptionnelle de Radio Dunois, Willy a évoqué sa vie, son art, et sa vision du métier de caricaturiste au service de la Paix.
Profitez de cette rencontre !……. excellente écoute !

Petit rectificatif apporté par Willy Zekid : « j’ai dit avoir eu affaire au HCR en Côte d’Ivoire il me semble, mais il serait plus juste de préciser qu’il s’agissait d’une Association ivoirienne qui  vient en aide aux réfugiés avec le partenariat du HCR. »