Rencontre du dessinateur de presse Willy Zekid au Sillon

Jeudi 30 janvier, les élèves de quatrième ont vécu un rencontre exceptionnelle: la venue de Willy Zekid, dessinateur de presse, bédéiste, scénariste , écrivain et représentant actif de l’association Cartooning for Peace.

A cette occasion , le club radio composé d’une dizaine d’élèves de 4ème volontaires avait préparé une émission. Pendant cette riche heure d’échanges, ils ont exploré le parcours de vie mais aussi le travail de dessinateur et de journaliste de Willy Zekid. En jeu: son vécu de migrant et la liberté de la presse pour cet auteur qui a du fuir la République Démocratique du Congo où sa vie était menacée.

Augustin et Milan interroge Willy Zekid sur son métier de dessinateur.

L’après-midi s’est conclue sur du dessin: Willy a expliqué simplement aux élèves comment réaliser un dessin de presse.

Willy Zekid montre que pour faire un bon dessin de presse, il ne suffit pas d’accumuler les idées mais de cibler ce qu’on veut dire exactement.

Cette rencontre fut comme le disait Margot , présentatrice de la web radio « comme un point d’orgue du projet autour des migrations et de l’hospitalité » poursuivi durant tout ce mois de janvier auprès des élèves de quatrième.

Les élèves et Willi Zekid au plateau. Ly-lou avait choisi 3 dessins de presse que l’auteur a commenté.