Visite du théâtre de Caen par les 5D

image_pdf

Intérieur de la salle de spectacle

Le lundi 13 mars , nous sommes allés au théâtre de Caen.

L’histoire du théâtre

Quand nous sommes arrivés, nos deux guides nous ont appris des choses sur le passé du Théâtre. Elles nous ont dit que l’ancien théâtre était exactement au même endroit avant qu’il ne soit détruit par les bombardements en 1944.

 

Les guides nous racontent l’histoire du théâtre

 

En 1954, Yves Guillou décide la reconstruction du théâtre à l’emplacement de l’ancienne salle détruite en 1944. Jo Tréard est nommé pour se charger de la reconstruction. Le choix des architectes s’avère difficile et, à l’issue d’un concours, deux architectes sont désignés: Alain Bourbonnais pour l’intérieur de la salle et François Carpentier pour les façades. Le bâtiment est inauguré le 24 avril 1963.

En 1968, les étudiants se révoltent. Jo Tréard se met de leur côté et cela ne plaît pas à la mairie qui le renvoie. Jo Tréard décide de créer son propre théâtre. Il l’appelle « le théâtre des cordes » et c’est une provocation car dans ce domaine, on ne prononce jamais le mot « corde ».

Notre visite

Ensuite, nous avons visité la deuxième entrée du théâtre et on a vu les clés avec de lourds porte-clefs pour ne pas oublier de les rendre.

Nous nous sommes rendus dans la salle du théâtre. On nous a expliqué que pour que le son se diffuse dans toute la salle, il fallait des matières dures (les parois, les murs…) et les matières molles (mousse des sièges…).

On a aussi appris que quand un metteur en scène n’appréciait pas le travail d’une comédienne, il lui offrait un bouquet d’œillets pour lui faire comprendre qu’il ne voulait plus d’elle et qu’elle devait partir. Mais s’il trouvait une comédienne parfaite, il lui offrait alors un bouquet de roses.

Puis, nous avons eu la chance d’aller voir les costumes. Il y avait des costumes d’époque mais aussi certains, très beaux et modernes. Tous ces costumes sont fabriqués par une couturière. Cela lui prend beaucoup de temps. Puis, on a découvert un produit qu’on ne voit pas tout le temps pour nettoyer les tissus fragiles: un mélange d’eau et de vodka!

Marine et Jeanne, 5D

Nos deux reporters dans les loges