Escape Game en 5e

Jeudi 11 février, les élèves de 5e A et 5e C se sont retrouvés piégés au CDI. Seuls leur perspicacité, leur sagacité et leur sens de la solidarité leur ont permis de prendre la clé des champs. Retour sur une journée très spéciale…

Les élèves de deux classes de Mme Gillette, leur professeur de français, se sont retrouvés au CDI pour participer à un escape game. Ce jeu, créé et expérimenté les années précédentes par Mmes Humbert, professeur de français et Tanquerelle, professeur-documentaliste, a pour support six livres que les élèves, répartis en groupes, devaient avoir préalablement lus. Ils avaient, en effet, à résoudre des énigmes dont les réponses étaient contenues dans la sélection d’ouvrages.

Chacune des trois séries d’énigmes donnaient droit à un chiffre dont la réunion ouvrait un bocal contenant une clé qui permettait de sortir du lieu. En outre, les trois meilleurs équipes gagnaient des récompenses préparées par Mme Gillette.

Une journée forte en émotion et en pression. Les cœurs et la tension nerveuse ont été mis à rude épreuve.

Écoutons Mme Gillette faire le bilan de l’opération :

– « L’escape game a motivé la plupart des élèves à lire les livres sur lesquels reposaient les énigmes. Ce jeu a aussi permis à chacun de s’investir dans un travail d’équipe : motivation et solidarité étaient au rendez-vous ! ».

… et quelques participants :

– « J’ai trouvé que c ‘était très bien car c’était bien préparé et c’est sympa de travailler en équipe. Il y avait toujours des énigmes à résoudre pendant que d’autres [élèves] du groupe en faisaient d’autres : je ne me suis pas ennuyé, c’était super ! ». Tom, 5e C.

– « Je trouve que l’escape game était super, c’était marrant. Il y avait une bonne ambiance de  » compétition « . Le décor était beau et mon équipe était géniale. Yasmine, 5e C.