Dans le cadre d’un projet de réalisation d’un court-métrage d’animation sur les préjugés sexistes et leur absurdité, les élèves de 5B et de 5D ont participé à différentes activités autour de cette thématique:
- théâtre d’improvisation à partir des expressions « Comme un garçon, comme une fille » et à partir de caricatures
- débats autour des improvisations proposées par les élèves eux-mêmes
- images fixes à partir de situations données où chacun doit incarner un rôle (sans le savoir les élèves choisissent un métier)
Les photographies nous montrent quatre situations:
- la première, une réunion de chantier avec un plombier, un(e) électricien(ne), un(e) chef(fe) de chantier…
- la deuxième, un incendie dans une maison avec un(e) maire, des sapeurs-pompiers …
- la troisième, un matin dans une boulangerie avec un(e) vendeur(se), un(e) boulanger(e), un(e) pâtissier(e), un(e) patron(ne)
- la quatrième, un goûter en maison de retraite avec un(e) aide-soignant(e), un(e) directeur(rice)…
Les élèves se sont placés là où cela leur faisait plaisir sans se soucier des préjugés! A méditer… «