En classe de 5ème, réalisation d’un cours métrage d’animation sur les préjugés sexistes.

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Dans le cadre d’un projet de réalisation d’un court-métrage d’animation sur les préjugés sexistes et leur absurdité, les élèves de 5B et de 5D ont participé à différentes activités autour de cette thématique:

  • théâtre d’improvisation à partir des expressions « Comme un garçon, comme une fille » et à partir de caricatures 
  • débats autour des improvisations proposées par les élèves eux-mêmes
  • images fixes à partir de situations données où chacun doit incarner un rôle (sans le savoir les élèves choisissent un métier)

Les photographies nous montrent quatre situations: 

  • la première, une réunion de chantier avec un plombier, un(e) électricien(ne), un(e) chef(fe) de chantier… 
  •  la deuxième, un incendie dans une maison avec un(e) maire, des sapeurs-pompiers … 
  • la troisième, un matin dans une boulangerie avec un(e) vendeur(se), un(e) boulanger(e), un(e) pâtissier(e), un(e) patron(ne)
  • la quatrième, un goûter en maison de retraite avec un(e) aide-soignant(e), un(e) directeur(rice)…

Les élèves se sont placés là où cela leur faisait plaisir sans se soucier des préjugés! A méditer… « 

Une réunion de chantier avec un plombier, un(e) électricien(ne), un(e) chef(fe) de chantier… 
Un incendie dans une maison avec un(e) maire, des sapeurs-pompiers … 
Un matin dans une boulangerie avec un(e) vendeur(se), un(e) boulanger(e), un(e) pâtissier(e), un(e) patron(ne)
Un goûter en maison de retraite avec un(e) aide-soignant(e), un(e) directeur(rice)…