Une journée à Courseulles-sur-mer

Les élèves de 4ème D ont gagné le concours académique d’écriture sur le thème « Hors contexte » (catégorie Collège – 4ème et 3ème) avec le projet qu’ils ont imaginé en éducation musicale et en français sur la sérigraphie de Scurti Think big for less.

Après une journée passée à Saint-Lô, ils ont eu la chance de passer une journée entière à Courseulles-sur-mer.

Ils ont été très bien accueillis au centre PEP Les Esnèques. Le matin, ils ont découvert en autonomie les vestiges et monuments historiques du parc Juno puis ils ont échangé sur la seconde guerre mondiale avec le guide (les pieds dans le sable, face à la mer). Ils ont ensuite effectué une balade sur le port et, en passant dans le marché aux poissons, Kylian a pu déguster sa première huître.

Après un déjeuner très agréable servi au centre PEP, les élèves ont organisé une partie de football très disputée. Dans l’après-midi, ils ont étudié la laisse de mer et abordé la notion de développement durable en triant ce qu’ils avaient pu prélever dans la laisse de mer (végétaux, minéraux, animaux et… pollution!)

Il restait un peu de temps pour une dernière partie de football – qui a failli mal finir… – sur la plage pour conclure cette belle journée.