Les élèves de 4D à l’Artothèque de Caen

Mardi 13 février 2018, les élèves de 4ème D se sont rendus avec leur professeur d’éducation musicale et leur professeur de français à l’Artothèque. Depuis septembre 2013, L’Artothèque, Espaces d’art contemporain, est installée dans le Palais Ducal, un vaste bâtiment du XIVème siècle.

M.Leray, chargé de la médiation, a présenté l’Artothèque puis il a guidé les 4ème D dans leur découverte de l’exposition consacrée à Dominique Angel: Destruction annoncée # 7.

Voici quelques textes imaginés par les élèves autour de ces sculptures qui seront détruites par l’artiste à la fin de son exposition le vendredi 16 mars 2018 :

La destruction arrive plus vite et plus fort

La destruction nous détruira

La destruction annihilera tout

On s’en doutait

On savait que cela arriverait

J’ai fait une œuvre

Elle ne m’a pas plu

Donc je la détruirai

Prochainement

Je suis tombé nez à nez avec un éléphant

Et finalement, je me rends compte que c’est une tasse…

Je vois une tasse sur une table

Je vois une grande montagne

Un gâteau sur un tonneau percé

Une grosse marmite

Je ne vois plus rien

Je suis perdu, je ne sais pas ce que c’est

Je suis énervé

Je vais tout casser

Je détruis mon œuvre

Je réduis en poussière ma création

Avec un marteau, avec mon public

Je reformerai une autre œuvre

Je ferai mieux

La visite s’est achevée par la présentation de Think big for less, la sérigraphie de Franck Scurti sur laquelle les élèves travailleront dans le cadre du concours académique d’écriture.

Quelques photos de ce projet :