Jeux et céramiques pour les latinistes de 4ème

Les 16 élèves latinistes de 4A et 4B ont passé une journée bien remplie au Musée de Vieux –la –Romaine.

Ils ont d’abord suivi une visite commentée sur Les jeux et jouets de l’Antiquité et ont pu tester certains jeux des Romains ( marelles, osselets, dés …) .

Ensuite, ils sont partis dans le musée à la recherche des objets de la vie quotidienne des habitants de Aregenua ( capitale de la région à l’époque gallo-romaine, actuellement le village de Vieux).

L’après-midi, un atelier céramique leur a permis d’apprendre la technique de l’estampage, utilisée autrefois par le potiers romains : ils ont travaillé l’argile et ont reproduit des copies d’ objets du Musée grâce à des moules fabriqués par Florence Necken ( diplômée ECOLE DES Beaux Arts de Caen).

Enfin, sous le soleil d’automne, ils avons visité la maison au grand péristyle.

Les élèves sont revenus avec leurs créations en argile : lampes à huile, statues de Vénus, têtes de Vénus, fiole de parfum…