Feuilleton « Choeur à l’ouvrage »: conférence en musique au théâtre de Caen

image_pdf

Au théâtre de Caen, nous avons assisté à une conférence organisée par l’Orchestre de Musique Expérimentale du Doc. Nous avons retrouvé certains des musiciens qui avaient animé les ateliers : le saxophoniste Samuel Frin, le contrebassiste Nicolas Talbot, Jean-Baptiste Pérez, flûtiste et clarinettiste. Nous avons aussi rencontré Clément Lebrun, le conférencier qui est aussi trompettiste et une chanteuse Ghylaine Cosseron.

Dans un premier temps, ils nous ont projeté des partitions un peu spéciales sur un tableau. Ces partitions, appelées « cartes », sont composées de notes de musique et de dessins expliquant quoi et comment jouer.

Pour recréer la scène de la tempête au début de l’opéra de Benjamin Dupé, nous nous sommes entraînés à créer le bruit du tonnerre avec les pieds, celui du vent avec la bouche. Nous devions aussi claquer des mains pendant que les musiciens étaient chargés de faire d’autres bruits avec du riz, de l’eau, une tôle métallique…

Après le groupe a joué des morceaux qui m’ont fait penser à du jazz. Nous avons souvent accompagné les musiciens avec nos bouches, nos pieds et nos mains. Ce que j’ai préféré, ce sont les morceaux de musique joués par l’OMEDOC.

Paul P.