Forum des métiers et des formations Dunois 2017

Le vendredi 10 mars 2017 a eu lieu la 3ème édition du forum des métiers et des formations destiné aux élèves de 3ème. Cet événement fut une nouvelle fois une belle réussite, avec la participation de professionnels, de parents d’élèves,  de représentants de lycées et d’anciens élèves du collège, actuellement en 2nde, 1ère ou Terminale.

Ce forum est le fruit de différentes collaborations. D’abord celle des professeurs: ce forum est organisé sous forme d’EPI. Tandis que monsieur Duponchel a pris en charge le lourd aspect organisationnel, les professeurs de français ont travaillé sur la préparation des entretiens avec les professionnels et un concours d’affiches. La documentaliste, elle, a préparé les quiz auxquels les élèves répondaient via un flash code.

Le deuxième grand partenaire a été le Sillon. L’accueil du forum pour la première fois dans ce lieu, en offrant un bel espace, a permis de donner une nouvelle dimension au projet.

Mais les grands acteurs de ce forum, ce sont bien les élèves eux-mêmes. « Ce forum est organisé par et pour les 3èmes », insiste M. Duponchel.

Ils ont établi une liste d’intervenants potentiels, créé une lettre d’invitation, géré le déroulement du projet, créé des interview, établi les plans d’installation des tables pour accueillir les invités. En tout, c’est une cinquantaine d’intervenants qui a répondu à l’appel. Une moitié était composée de professionnels et de représentants des lycées et l’autre moitié d’anciens élèves de Dunois venus témoigner de leur expérience de lycéens.

Saluons plus particulièrement le travail des 20 élèves de DP2 qui ont été chargés de coordonner et de finaliser le projet. Ils étaient là pour tout installer et aussi pour tout ranger…

L’équipe des DP2 installe le forum