Les 4èmes à la UNE

Les élèves de 4A ont choisi la une de l’Insolite pour les représenter au concours

Le mardi 21 mars 2017, les élèves de 4ème A ont participé au concours de Unes organisé dans le cadre de la semaine de la presse.

Les élèves de 4ème A ont fait cinq groupes différents et se sont réunis au CDI pour passer quatre heures de leur journée à concevoir la Une du jour pour le journal qu’ils ont créé. Les titres des journaux inventés pour l’occasion sont tous très pertinents : Insolite, L’espace d’un instant, Le Pays Monde, Sport hebdo, L’actu des poulettes

Nous avons interviewé Paul Goubet, un des élèves du groupe dont la Une a été élue pour représenter toute la classe lors du concours.

– Est-ce que cette journée passée à créer la Une vous a semblé longue ?

Non, ça a surtout été stressant.

Il y avait beaucoup de choix dans les dépêches AFP qui vous ont été distribuées le matin. Est-ce que ça a été dur de sélectionner les articles?

Non. Nous avons vite préféré parler de la politique, la misère et la pauvreté dans le monde.

– Comment vous êtes-vous répartis les différents rôles ?

Il y avait Sofia qui était la rédactrice en chef, Léa et Lucie étaient nos deux journalistes. Thomas et moi, nous avons travaillé sur le visuel et créé une illustration à partir de photos libres de droit de cinq candidats à l’élection à la présidentielle.

– Que pensez-vous de ce projet ?

C’est bien. Il nous ouvre des portes et il nous permet de connaître les coulisses de la presse.

Paul DESCOINS et Louka QUESNEL