– Apprentis chercheurs

image_pdf

Une fois par mois, de Novembre à Juin, douze élèves de 3ème travaillent par groupes dans plusieurs laboratoires. Ils effectuent des expériences avec des chercheurs, des doctorants à L’ENSICAEN (école national supérieure des ingénieurs de Caen) et à l’UNICAEN (université). Ils préparent un oral de 3min qui sera présenté dans un amphithéâtre de 100 à 200 personnes à l’Université de Caen. Ils pourront également présenter leurs travaux à l’oral du DNB. L’activité des apprentis chercheurs a été mise en place par «L’Arbre des Connaissances ». Cette association pour la promotion de la science et de la recherche a contacté Madame Delogé.

L’Organisation :

Deux mercredi durant l’année, Madame Delogé et Madame Poisson vont voir les élèves dans les laboratoires. Elles iront aussi pour leur présentation finale.

Les élèves de 3ème ont été informés par Madame Poisson qui a été chargée de ce projet par Madame Delogé. Les chercheurs ont été sélectionnés sur lettres de motivation.

Madame Poisson fait le lien entre le travail des élèves à l’Université en leur posant des questions au collège.

«J’aurais tellement voulu faire ça en 3ème car j’adorais les Sciences et les Maths. Nos élèves de 3ème sont chanceux d’avoir cette opportunité»,a déclaré Madame Poisson.

Cela permet de faire découvrir le monde de la recherche aux jeunes collégiens et lycéens. Il s’agit de sensibiliser les élèves. A l’issue de ce stage, certains s’orienteront vers les Sciences et vers le domaine de la recherche.

«C’est une expérience extraordinaire pour les 3ème qui côtoient de grands scientifiques, travaillent dans de grands laboratoires. La prestation orale les fera grandir »

Les organisateurs ont été ravis des élèves du collège Dunois l’année dernière et c’est pourquoi ils sollicitent le collège cette année et, Mme Poisson l’espère, probablement les années suivantes.

Merci à Madame Poisson pour nous avoir donné ces informations et accepté de faire cette interview.

Merci à Madame Delogé qui a organisé ce projet et a permis aux 3èmes du collège de Dunois d’y participer..

Et merci à Sabrina pour son témoignage .

Les thèmes des recherches (études) :

-La neuroscience AVC (arrêt vasculaire cérébrale)

-Le comportement de la sèche

-La génétique

-Les cellules cancéreuses

-Les Maths (pavages,symétrie +informatique)

-Reproduction du cheval

-Les différents matériaux en Chimie

-Antibiotiques,Médicaments

-Physique nucléaire

-Bio plastique

Plus d’infos en suivant ce lien.

Quelques photos des prestations de restitution des travaux des élèves de la promotion 2017: