– EPI 3eme : Une journée à la maison de l’énergie

image_pdf

Dans le cadre de l’EPI Transition écologique et développement durable : Toutes les classes de 3eme passent une journée avec leurs professeurs à la maison de l’énergie pour découvrir les principales énergies et les moyens de les  préserver.

Une première animation consiste en travaux pratiques pour être sensibilisé à la chaine complète d’utilisation des ressources et de l’importance de bien les utiliser.

La deuxième partie de la journée, les élèves se plongent dans le monde de 2050 et joue le rôle d’un citoyen ou d’un élu qui doivent faire des choix stratégiques pour assurer un confort de vie équivalent avec les ressources restantes et les solutions technologiques qui doivent exister en 2050. c’est un peu refaire le monde en 2h, un jeu de rôle dynamique qui permet d’être optimiste en se donnant dès maintenant des règles pour économiser l’énergie pour assurer l’avenir.

Merci aux animateurs du SDEC pour leurs animations ludiques, mais démonstratives avec des conclusions très réalistes.

Pour donner le bon exemple, le déplacement du collège à la maison de l’énergie se fait à pied !

N’hésitez pas à visiter le site de la maison de l’énergie / SDEC, une mine d’informations sur les énergies, l’avenir et un blog très régulièrement mis à jour pour avoir la dernière information pour préparer l’avenir.