– LES 5D visite la bibliothèque Alexis de Tocqueville

image_pdf

Premier épisode de notre feuilleton sur « le Chœur à l’ouvrage »

Le 2 mars 2017, nous avons visité la bibliothèque Alexis de Tocqueville. C’est un homme politique qui a vécu au milieu du XIX siècle dans la Manche.

Cette bibliothèque est particulière car elle a une forme de croix. Le chantier a duré 3 ans. Il s’est fini en 2016 et aura coûté 60 millions d’euros.

Pour s’inscrire, il faut juste sa carte d’identité. L’inscription est gratuite. Mais ce grand bâtiment n’est pas simplement une bibliothèque, il possède un café, un auditorium pour les spectacles. Dans le quartier il y a aussi la maison des sciences où on peut faire des impressions 3D.

Au rez-de-chaussée, nous avons pu voir un espace journal, des écrans pour jouer aux jeux vidéos et aussi les bornes pour rendre et emprunter les livres. Au 1er étage, les livres sont rangés dans quatre espaces différents: la littérature en bleu, l’art en jaune, les sciences et techniques en vert et les sciences humaines en rouge. Au deuxième étage, c’est un endroit consacré aux enfants de moins de 9 ans. On y trouve un espace lecture avec des rideaux pour ne pas être dérangé par l’extérieur.

A la fin de la visite, nous nous sommes assis et avons écouté des extraits des livres de Marie Desplechin car c’est l’auteur qui a écrit le texte de l’opéra que nous irons voir. Les bibliothécaires ont lu des passages du Journal d’Aurore et de La belle Adèle et ont présenté aussi d’autres livres de l’auteur.

Juliette Renault et Maëlane Sibiril