Une semaine d’aventures avec les Caboisett

Le collectif Caboisett est venu rendre visite durant une semaine aux élèves de 5e afin de leur apprendre le métier d’explorateur mais surtout d’artiste !

Qui sont les Caboisett ?

Jeanne et Mathilde forment le Collectif Caboisett. Elles sont des exploratrices et artistes. La différence entres elles et un explorateur classique c’est qu’elles font des œuvres artistiques comme des carnets de bord. Elles ont fait des études d’art à l’ESAM de Caen. Elles ont décidé de créer un collectif « les Caboisett». Elles voulaient voyager au bord du monde (la mer) pour découvrirent le monde dans les moindres détails puis faire des projets artistiques (une caravane avec leur trésors ramassés durant leur voyage, un carnet de bord où elles écrivent leurs journées,dessinent et collent des choses vues/faites pendant leur voyage…). Elles ont voyagé pendant 600 km en partant du Tréport jusqu’au Mont Saint-Michel. Leurs œuvres permettent de montrer aux autres leur voyage et le métier de l’exploration.

Une première exploration : découverte du collège et de son quartier

Nous avons commencé par une première exploration du collège et du quartier. Nous devions présenter nos endroits préférés du collège aux Caboisett. Ensuite nous avons été sur un chantier à côté du collège pour faire vivre notre imagination. Nous devions imaginer notre endroit rêvé à cet emplacement et le dessiner dans notre carnet de bord. Puis, nous nous sommes arrêtés sur le stade en face du collège. Nous avons fait une ronde sur le stade en chacun donnant un mot qui nous faisait penser au stade et à ce qui nous entourait. Nous avons également fait travailler trois de nos sens lors d’une balade sensorielle : l’ouïe la vue et l’odorat. Les Caboisett nous ont fait découvrir un joli petit chemin appelé « le Chemin vert ». Nous avons imaginé ce qui se trouvait derrière les beaux portails de ce chemin. Plus loin nous avons fait un arrêt au lycée Charles de Gaulle pour imaginer qui vivait dans l’appartement situé en face. Nous avons imaginé cette famille en la dessinant dans notre carnet de bord et en la décrivant. Enfin, nous avons visité l’effrayant cimetière de l’Église Saint Nicolas, Jeanne est partie se cacher dans cette église désacralisée. Nous avons reçu un message de la mer : elle nous invite à la rejoindre.

L’exploration finale : Visiter le bord du monde à vélo > Direction Ouistreham !

Nous avons donc rejoint la mer à l’aide de notre vélo. Direction Ouistreham à 15 km de vélo ! Une fois prêts et les vélos vérifiés, nous somme partis jusqu’à la voie verte. Nous avons continué notre chemin en faisant plusieurs pauses. Nous avons continué à remplir notre carnet de bord. Nous sommes arrivés vers 11 h 30 au phare de Ouistreham. Nous avons imaginé le nombre de marches à l’intérieur du phare puis nous l’avons dessiné. Enfin arrivés sur la plage, nous avons pique-niqué. C’était le meilleur moment de la semaine ! Nous avons commencé différentes activités sur la plage de Ouistreham : aquarelle, physique-chimie, récoltes de déchets et de coquillages… Mais nous avons dû tout arrêter à cause de la pluie. Lors du retour il y a eu peu de pluie mais quelques chutes impressionnantes. Nous sommes rentrés à 18 h au collège et nous avons bien dormi.