Projet Culture et Citoyenneté en 4ème « De l’Hospitalité » : Accueille-moi sur tes rives le reportage

Dans le cadre de l’Appel à projet « Culture et citoyenneté »  proposé chaque année par le Conseil départemental du Calvados, l’équipe pédagogique a proposé aux élèves de 4ème et de l’atelier théâtre du collège  un projet intitulé  » De l’hospitalité : rencontrer et accueillir l’autre. »

Ce projet ayant pour but de sensibiliser les élèves au thème de l’accueil des réfugiés comportait un travail interdisciplinaire autour de plusieurs supports :en janvier 2020, travail à partir de l’exposition « Tous migrants » de Cartooning for peace et d’une exposition sur les migrations produite par l’association Démosthène. Les élèves ont travaillé sur la notion de caricature, ont pu rencontrer des ONG, un dessinateur de dessin de presse. Une classe a participé au concours « 180 secondes pour les droits de l’homme ». Les classes ont produit des textes, une charte de l’hospitalité ; un groupe d’élèves a réalisé une émission de radio autour de la venue du dessinateur de presse. Les textes produits ont été utilisés par l’atelier théâtre (poésie, témoignages). Le spectacle construit en collaboration avec Slyvia Marzolini n’a pu être joué en juin 2020. Il a donné lieu à deux lectures publiques  les 14 et 15 octobre 2020 à la salle du Sillon (Chemin Vert) dans le cadre du festival « Parole à prendre ou à l’essai ».