Regard des jeunes de 15 ans

Les 3e travaillent sur la photo d’actualité en français et en anglais

Visite du fonds Patrick Chauvel au Mémorial de Caen

Dans le cadre de l’opération du Regard des jeunes de 15 ans sur le monde contemporain organisée par le Prix Bayeux Calvados Normandie, les classes de 3e du collège ont travaillé sur les photographies proposées à leur sagacité puis à leur vote

Avec leur enseignantes de français, Mmes Beauvallet-James, Bennett et Humbert accompagnées du prof.-documentaliste, M. Tanneau, ils ont travaillé sur le vocabulaire technique de la photographie. Ils ont aussi fait des recherches sur le contexte des photos. Leurs enseignantes leur ont, en outre, donné des méthodes d’analyse raisonnée.

Un vote final était organisé le premier octobre. Parmi 20 photographies d’actualité prises par des professionnels pour le compte de l’AFP, les élèves devait choisir celle qui, selon eux, représentait le mieux le monde contemporain.

Ce travail a trouvé son complément en cours d’anglais, où les enseignantes des 3e, Mmes Pickersgill et Turban ont investi le champs de l’analyse dans la langue de Shakespeare.

Dans toutes les classes, les élèves devaient, en binômes ou trinôme, choisir une photographie en lice et la présenter de façon exhaustive – en utilisant le vocabulaire et les méthodes d’analyse acquis -.

Les élèves ont pu aussi découvrir le métier de photo-reporter, ses exigences, sa déontologie, son éthique. La visite du fonds Patrick Chauvel (https://www.memorial-caen.fr/exposition-du-fonds-patrick-chauvel), photo-reporter de guerre, au Mémorial de Caen a été un moment fort, durant lequel, Mme Nathalie Lemière, responsable pédagogique du Mémorial, a présenté aux élèves une sélection de photographies en les recontextualisant. A l’occasion, elle a révélé le dessous de photos issu du témoignage direct de Patrick Chauvel.