A vieux la Romaine, les élèves découvrent le fast-food

Comme de vrais vendeurs dans le thermopolium.

Le lundi 19 novembre, les latinistes de 4°C sont partis en sortie scolaire à Vieux la Romaine pour visiter le musée et participer à un atelier céramique.

Ils sont arrivés à Vieux la Romaine vers 9h00 et ils ont regardé un petit film de 15 minutes sur les sites archéologiques et l’histoire de Aregenua, le nom gallo-romain de Vieux.

Après, ils ont participé à un atelier céramique qui a duré environ 2 heures: avec un artiste animateur, ils ont modelé des lampes à huile, des flacons et des statues de Vénus.

Après le pique-nique l’après-midi ils ont fait la visite guidée de l’exposition temporaire « Ils sont food ces Romains ». Puis ils sont allés voir la maison au grand péristyle, la maison d’un gallo-romain très riche. Dans sa maison il y avait plusieurs mosaïques, un petit bassin au centre de la maison, un chauffage et un grand péristyle d’où le nom de la maison. Ils ont aussi fait la visite de l’ exposition permanente où ils ont dû répondre à un questionnaire.

Ils sont rentrés au collège vers 16h10 et sont restés en classe jusqu’à 17h00 pour discuter de cette journée et écrire des messages pour remercier Christophe de leur avoir appris à travailler la céramique.

Photo de la classe de latinistes dans la maison à grand péristyle.
Dans le musée permanent, les élèves ont travaillé sur la maquette de la maison à grand péristyle.
Ils ont observé la tête de la Tutela, la déesse qui protégeait Aregenua, qu’on appelle aujourd’hui Vieux la Romaine.
Le choix comme au fast food: l’exposition sur la nourriture au temps des gallo-romains
Reconstitution d’un thermopolium: boutique où on pouvait acheter de la nourriture chaude à emporter.
Une bien belle famille romaine!