Trois ateliers avec le réalisateur Nicolas Bellanger

Dans le cadre du dispositif Collège au cinéma, trois classes de 5ème ont pu profiter d’ateliers de pratique artistique. Le jeudi 21 juin, les élèves de 5B, 5C et 5D ont donc eu la chance d’échanger avec Nicolas Bellanger puis chaque classe a réalisé avec lui une séquence « image par image ».

Le réalisateur a utilisé la technique du papier découpé. Avant l’atelier de deux heures, chaque classe a défini avec sa professeure de français un scénario très simple et a conçu les personnages (articulés) et les différents éléments du décor.

Pendant l’atelier, les élèves ont d’abord construit un story-board à partir de leur scénario puis ils sont passés à la réalisation.

Les élèves de 5D ont eu l’idée d’une histoire qui lutte contre les préjugés dès le nid :

Les 5C ont imaginé la rencontre entre une princesse et un dragon :

Les 5B ont réalisé un court-métrage qui opposent des pandas à un tigre très seul  : La tristesse du tigre.

Quelques personnages créés par les 5B n’ont pas été utilisés lors de la réalisation pour ne pas distraire les spectateurs. Voici les oubliés de l’atelier :