Trois classes de 4ème au Festival du livre de Cherbourg

Cette année, les classes de 4A, 4C et 4D ont participé au Festival du livre de jeunesse et de bande dessinée de Cherbourg. Cette 31ème édition du festival avait pour thème « l’eau ». Les élèves ont lu des romans de la sélection, ils ont aussi écrit des textes et réalisé des abécédaires ou des boîtes de lecture car des concours étaient proposés.

Le vendredi 1er juin, les trois classes se sont rendues à Cherbourg. Après deux longues heures d’attente dans la gare de Caen et un pique-nique rapide à la Plage verte, ils ont pu enfin profiter du salon du livre.

Une grande sélection de livres les attendait et, sous le chapiteau d’exposition, les élèves ont retrouvé les réalisations des classes: certaines de leurs boîtes de lecture étaient exposées ainsi que les textes primés ou sélectionnés par le jury. Tom H. et Clément P. ont reçu le premier prix d’écriture en autonomie (niveau 4ème / 3ème), ils ont reçu des livres pour l’article de presse qu’ils ont inventé à partir de l’intrigue du roman de C. Ferey Alice au Maroc.

Les élèves ont assisté et/ou participé à un concours de mise en voix 1, 2, 3 Lisez!

Les 4C ont même pu profiter de la scène pour rejouer certaines saynètes de théâtre qu’ils avaient préparées pour Hélène Montardre.

Toutes les classes aussi eu la chance de rencontrer Hélène Montardre, l’auteure du roman Océania.

Cet échange généreux vous sera raconté par les élèves de 4C dans un prochain article.