Billy Elliot, un danseur pas comme les autres

Le mardi 20 février 2018, les élèves de 5ème sont partis voir le film Billy Elliot au Café des Images. Les 5èmes sont inscrits à Collège au cinéma et dans le cadre de ce dispositif, ils vont voir un film chaque trimestre.

Juste après la projection, nous avons discuté autour de ce film réalisé par Stephan Daldry en 1999. Le héros de l’histoire est Billy, un jeune garçon de 11 ans  vit dans la ville de Durham Coalfield, au nord de l’Angleterre. Billy a perdu sa mère à 8 ans, il vit avec Jackie, son père, un homme sévère, Tony, son frère et sa grand-mère. Billy est inscrit à la boxe mais il est attiré par la danse. Son rêve c’est d’être accepté au Royal Ballet de Londres.

Mohammed et Adrien ont interrogé des élèves de cinquième pour connaître leur avis sur le film.

Nous avons réalisé un sondage sur Billy Elliot pour connaître l’opinion des élèves de 5ème. Certains ont été choqués, d’autres ont été vraiment touchés par l’histoire. La majorité des élèves a apprécié le film.

C’est un film éducatif pour les enfants et pour les adultes. Dans le film, il y a beaucoup de préjugés qui sont combattus. Cette histoire montre aux gens que la danse classique est faite aussi bien pour les garçons et les filles.

Adrien et Mohamed, 5E