Lucie, une service civique bilingue

Lucie est passionnée de culture américaine

En passant dans les couloirs du collège, j’ai remarqué une affiche qui annonçait qu’un atelier anglais avait lieu chaque semaine. J’ai découvert que cet atelier est proposé par Doriane et Lucie, deux services civiques. J’ai eu envie d’interviewer Lucie pour en savoir plus sur elle.

1. Êtes-vous anglaise? Avez- vous de la famille en Angleterre?

Non, je ne suis pas anglaise. Toute ma famille vit en France.

2. Parlez-vous couramment anglais?

Oui, je parle couramment anglais, j’ai d’ailleurs un diplôme universitaire en anglais.

3. Avez-vous déjà voyagé en Angleterre? Où exactement?

Oui, deux fois à Londres, une fois avec ma famille et une fois avec ma meilleur amie.

4. Est-ce que vous parlez anglais avec des correspondants? des amies ? des professeurs ?

Oui, j’ai des amies américaines – je parle donc anglais avec elles – ainsi qu’un ami hispanophone (espagnol) avec qui je corresponds en anglais et en français.

5. Pourquoi avez- vous eu envie de proposer cet atelier d’anglais?

Pour faire découvrir la culture américaine, plus particulièrement,de façon plus ludique et moins scolairement qu’en classe d’anglais.

6. Si vous n aviez pas eu de diplôme universitaire, quelle orientation auriez-vous pu choisir?

J’aurais aimé faire un BTS tourisme pour être guide touristique sur les lieux du débarquement.

7. Quel travail voulez-vous faire plus tard?

Je souhaiterais devenir professeur d’anglais.

8. Est-ce que vous aimez lire des romans ? Quel titre nous conseillerais-tu ?

Je ne suis pas une grande lectrice, je n’ai donc pas de roman à vous recommander.

Propos recueillis par Maëva Manson.

Pour compléter cette interview réalisée par Maëva, Kader a rencontré Doriane qui anime aussi l’atelier anglais.

Doriane a une licence en Langue Étrangère Appliquée (LEA), elle effectue un service civique au collège. Elle travaille en collaboration avec Lucie et d’autres personnes pour aider les élèves. Doriane trouve que les élèves sont sympas et les profs aussi : l’ambiance de travail est très bonne. Le service civique qu’elle effectue lui a permis de choisir son orientation: plus tard, elle veut devenir professeure dans une école primaire. Elle apprécie le contact avec les élèves, la diversité des activités et elle veut accompagner les enfants.

En dehors du collège, ses activités sont nombreuses: elle participe à des événements dans le Chemin Vert, elle lit, elle dessine.