Un objet pour parler d’un livre

Marguerite, la voiture de Nel dans le livre « Carambolange »

« Elle, c’est marguerite, c’est la voiture de Nel, ange de rang 47 que l’on peut voir sur la première de couverture. C’est une voiture avec des ailes. Elle est jaune avec des sièges bleus. Elle permet à Nel d’aller chercher les âmes sur la terre et de les emmener au Purgatoire (…). A la fin de l’histoire elle finit avec: roue de secours manquante, cuir calciné, fourrage en fuite, déplumage, climatisation dézinguée, griffure démonique, pare-choc fendu… »

Pour parler du livre qu’ils avaient lus, les élèves de sixième de Madame Mimoso devaient choisir et fabriquer un objet qui avait un impact sur le destin des personnages. En une minute, ils en parlaient ou le faisaient parler. On a ainsi entendu les pensées d’un lingot d’or, d’un album de famille, d’un coffre de banque, d’une poche de kangourou ou d’un journal intime.

Les élèves pouvaient aussi choisir d’inventer un objet qui aurait pu aider les personnages. Ils ont créé, par exemple, un dôme pour protéger de la guerre le héros de « Sans papiers », une pièce ou un coussin magique, une lettre avec des indices pour guider les deux enquêteurs de « Dix minutes à perdre ».

Le journal intime et détesté de Mamie Paulette dans « Carambolange »