Le harcèlement scolaire

Vous connaissez peut-être autour de vous un enfant qui s’est déjà fait harceler au collège et par les réseaux sociaux. La raison? Une différence qui gène les autres.

J’ai décidé d’en apprendre plus sur le harcèlement. Je suis partie voir M. Sibout, le CPE du collège, pour recueillir plus d’informations.

Il m’explique que le harcèlement est souvent dû à un groupe. La victime se fait insulter, reçoit des moqueries, se fait taper… Souvent elle finit par en parler à ses parents ou à ses professeurs. Les parents viennent alors en discuter avec le CPE.

Au cours d’un échange organisé entre les harceleurs et la personne harcelée, les harceleurs sont amenés à prendre conscience de la gravité de la situation et de la souffrance de l’élève harcelé. Les harceleurs comprennent alors la détresse du harcelé et arrête leurs erreurs.

Une de mes camarades s’est fait harceler au collège l’année dernière par un groupe de sa classe à cause d’une différence qui gênait les autres. Elle témoigne :

« L’année dernière, je me suis fait harceler, parce que je n’étais pas suffisamment à la mode, que j’étais trop grande ou trop moche. Il y avait toujours une chose qui n’allait pas.

Cela a commencé avec un manteau noir à carreaux en décembre. Au début, ils n’étaient que deux. Par la suite, ils ont monté la classe contre moi alors, dès que les enseignants avaient le dos tourné, ils en profitaient …

Un soir, j’ai reçu un message d’insulte puis deux… En cours de mathématiques, la personne qui était placée derrière moi aimait me mettre des claques derrière la tête puis les insultes suivaient et j’ai subi cela tous les jours jusqu’à la fin mars.

Je ne disais rien, je continuais à me lever chaque jour même si j’avais du mal à dormir. En sport, ils avaient mis mon sac sous les douches, plein de choses comme ça.

Au deuxième trimestre, un de mes amis a dit à sa mère que je me faisais embêter au collège alors elle en a parlé au conseil de classe. Après, mon professeur principal et mes deux harceleurs sont venus avec moi dans le bureau du CPE. Lors de cet échange, j’ai eu l’impression que j’étais responsable de la situation !

Le soir, le collège a contacté mes parents et j’ai dû tout leur dire. Ils ont voulu me faire changer de collège mais je me suis dit que ce n’était pas à moi de partir. En plus, j’avais déjà vécu plusieurs déménagements, j’avais envie de stabilité.

Le 17 juin, j’ai arrêté de venir en cours : je ne supportais plus de les voir faire comme si tout allait bien, comme si rien ne s’était passé. J’ai écrit des lettres au collège pour ne pas me retrouver dans la classe de mes harceleurs. A la rentrée, j’étais un peu stressée mais quand j’ai découvert que j’avais une super classe, j’ai été soulagée. La vie pouvait reprendre.

Ce que j’ai retenu dans mon expérience : mes harceleurs sont des personnes jalouses qui passent leur temps libre à embêter les gens. Ils pensaient m’affaiblir en m’attaquant et finalement, le contraire est arrivé : je suis devenue plus forte. Mais je reste quand même un peu sur la défensive au quotidien… »

Halimé & M., 5E